la puissance de notre cerveau

La puissance de nos cerveaux

Combien de cerveaux devrions-nous mobiliser pour multiplier les chances d’atteindre notre objectif ou réussir notre projet ?

Si vous avez répondu 2 c’est déjà bien. Ceux qui ont répondu 4 : bravo !

Voilà plusieurs semaines que je me forme avec la punchy québécoise Anick Lapratte, spécialiste en neurosciences plus spécifiquement du Système Activateur Réticulé… du SAR pour les intimes.

Le SAR, le GPS de notre cerveau

Notre cerveau ne peut traiter toutes les d’infos qu’il reçoit, alors il les trie et nous envoie uniquement ce qu’il pense important pour notre survie en fonction de ce que nous avons déjà vécu, en fonction du chemin neuronal créé.

Nous activons ce fameux  SAR dans tous nos domaines de vie : professionnel, familial, financier, sportif, dans le développement personnel, ou encore dans la santé.

Une sorte de GPS.

Sans le savoir, chaque expérience a créé depuis notre naissance une programmation de ce SAR.
Depuis nous subissons sans le conscientiser parfois la réalité dans laquelle nous sommes car il envoie uniquement ce qu’il croit important pour nous.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe plusieurs méthodes reprogrammer notre cerveau afin de se sentir mieux face à certaines situations.

Le détail de nos cerveaux

Petit Zoom intérieur dans nos cerveaux, même si je pense que cela ne doit pas être très glamour là-dedans !

  • Le cerveau gauche : imaginez-le avec des lunettes, une calculatrice et vous aurez compris qu’il se nourrit de logique, de chiffres, de structuration par étapes, d’analyse ou encore de to do list, de raisonnements.
  • Du coup, le cerveau droit est très certainement tout en couleur ! Il est le siège de la créativité de l’imagination, des émotions, des détails, du non verbal, du scénario, mais également des rêves;
    Il adore les images, les visuels. C’est lui qui vous permet de visualiser vos prochaines vacances … si un jour on nous déconfine !

 Si vous avez bien suivi, il en reste encore deux !

Et de 4 cerveaux !

  • Le cerveau médian concerne le plaisir le confort, le bien-être. C’est lui qui va vous mettre un ambiance de folie, qui va savoir comment mettre du fun, du plaisir dans votre vie !!! une sorte de DJ ? ouiiiii
  • Pour finir nous avons le cervelet qui nous donne l’impulsion.
    Oui, c’est bien lui qui, au choix, va vous chuchoter gentiment : « alors on va peut-être y aller là non ? »
    Ou sinon par finir par vous crier à l’oreille  » mais vas-y : qu’est-ce que tu attends ?! »

Sans activation du cervelet c’est comme écrire un super roman, mais ne jamais l’envoyer à un éditeur !

Personnellement je fais partie de ceux qui ont un cervelet très très actif : vous aussi si vous avez déjà terminé un exercice alors qu’on était en train de vous donner les consignes !!!! Le mien me dit GO GO sans arrêt… il m’épuise tiens parfois !!!!

Notre cerveau, précieux allié pour atteindre nos objectifs ?

Des études en neurosciences ont mis en évidence que lorsque nous sollicitons ces 4 zones de cerveau, nous multiplions par 7 nos chances de réussir notre objectif, d’atteindre notre projet.

Activer les 4 cerveaux c’est donc s’assurer le succès !

Or, nous avons tous une prédominance et souvent même, on constate qu’on se complète avec son conjoint.

Dans un prochain atelier en live ou en présentiel, je vous transmettrai les clés pour harmoniser ces 4 cerveaux pour les booster et faire de votre mental un allié.

la puissance de notre cerveau

En attendant, il est déjà très intéressant de commencer par faire le point sur vos 6 domaines de vie et de voir où vous en êtes :

  • Famille
  • Carriere et argent
  • Social : Amis
  • Plaisir
  • Développement personnel
  • Santé

ALLEZ…

Petite note à moi-même : « penser à utiliser mes 4 cerveaux demain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *