Tous créatifs !

La créativité au service de votre bien-être, vous n’y croyez pas ? Et pourtant, même si vous ne vous sentez pas l’âme créative, c’est ce qui peut vous aider à changer, à ne plus ruminer, à gagner en confiance en vous. Voici quelques pistes pour développer votre esprit créatif !

 

Êtes-vous un(e) créatif(ve) qui s’ignore ?

Vous faites partie de ceux qui ont tout acheté pensant réussir une magnifique aquarelle qui, au final, s’est révélée être une horrible croûte ? De ceux qui, comme moi, ont tenté avec enthousiasme la confection d’une jolie nappe ? Fiasco complet : j’avais pu péniblement façonner un objet hybride quelque part entre le torchon et le mouchoir.
Pendant longtemps j’ai cru que je n’étais pas créative, persuadée qu’aucune fée créatrice ne s’était penchée sur mon berceau pour me donner ne serait-ce qu’un seul talent artistique !
Mais voilà, seule avec moi-même H24 à l’annonce de mon cancer, un cerveau qui rumine, ressasse, comment vous dire qu’il faut vite trouver une échappatoire au risque de finir en psy …
Et aujourd’hui, j’ose enfin affirmer que je suis une vraie créative !

Testez-vous !

Tout d’abord, nous allons vous lancer un petit défi : vous connaissez-vous vraiment ? Oui, vous même. Le « vrai » vous, celui qui va répondre sans détour à ce petit test de personnalité !
Allez, on relève ses manches, on prend 15 minutes tout au plus et on répond honnêtement (ce n’est pas toujours facile d’être honnête avec soi même, parfois le « syndrome Miss France » s’empare de nous et on veut se croire parfait « on veut la paix dans le monde » (sic)… vous savez ? )  
Ces tests de personnalité sont utilisés par les cabinets de consultants mais aussi pour les bilans de compétence. 
Voici le lien … https://www.viacharacter.org/survey/account/register

Prenez 15 minutes pour le faire, c’est un excellent outil pour vous aider à mieux vous connaître et détecter vos 5 principales forces. Vous y retrouverez ainsi vos valeurs. Intéressant n’est-ce pas ? Dites-nous en commentaire qui vous êtes, ça nous plairait bien !

Une fois que j’ai compris que je regorgeais d’idées, que j’aimais mettre en place de nouveaux projets tant coté personnel que professionnel, que je vibrais grâce à des actions créatives, bizarrement ma créativité s’est décuplée. Pour la création de nappe, c’est pas encore ça, mais il existe mille et une formes de créativité, nous en sommes tous dotés ! En cherchant bien, il faut juste parfois la libérer, la débloquer !  Attention, cela peut être addictif !!!

La mienne, c’est ma source d’énergie : à la fois thérapeutique (oui elle permet de mieux affronter les périodes difficiles) et outil de développement personnel (mon vrai booster).  C’est un colorateur de vie !!!

Alors prêt à coacher votre créativité ?

Rien de mieux qu’un petit tour dans notre cerveau pour expliquer ce qu’est exactement la créativité.
Notre cerveau gauche est centré sur l’analyse et la décomposition de problèmes. Pour 80% des personnes occidentales, c’est le cerveau gauche qui est dominant. C’est le cerveau de la raison : il fonctionne en mode binaire : une question = une réponse. Cette partie de cerveau ne connait qu’une seule façon de faire les choses.
Que trouve-t-on dans le cerveau droit ? L’intuition, la créativité, l’imagination, les émotions… c’est donc là que nous allons puiser pour innover ! 

Voici quelques pistes pour muscler votre cerveau droit et votre créativité : 

  •  Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut !!!

 Ouvrez l’œil, soyez à l’affût de ce que vous ne connaissez pas, allez vous former, voyagez, expérimentez, testez une nouvelle activité ou encore faites un stage !
C’est prouvé : cela stimule les neurones et aide non seulement à la prise de décision mais enrichit également votre imaginaire.
Je réalise que mes cours d’anglais m’ont permis de titiller ma  mémoire. Ils m’ont  bien aidée a réduire le brouillard cognitif créé par tous les effets des médocs que j’ai pu ingérer… bon j’ai quand même retrouvé ma carte d’identité après 4 mois d’intenses recherches, dans un lieu hautement créatif qu’est … le frigo … !
Un stage de théâtre de 2 jours ? Et hop ! Je donnais le top départ à la création de ce blog.

Les voyages nous sortent aussi de notre zone de confort et nous stimulent pour chercher notre chemin, un resto, un logement, et découvrir d’autres façons de vivre. Encore un bel exemple pour s’ouvrir vers l’extérieur et changer le cours des événements.
Alors, nul besoin de partir à l’autre bout du monde. Voici un petit jeu : vous connaissez par cœur votre lieu de vie, les rues qui l’entourent, vraiment ? Je vous mets au défi : partez pour une petite balade avec en poche une pièce de monnaie. Pile : vous allez à droite, face vous prenez sur la gauche. Au cours de cette balade, ralentissez. Regardez vraiment, prenez en photo des lieux, des détails qui auraient pu jusqu’alors vous échapper. Vous voyagez tout à côté !

  • Prenez rendez-vous avec vous même !

À l’annonce de mon cancer, il faut avouer que le plus déroutant au départ, cela a été de me retrouver H24 avec moi-même !!!
Version plus légère, vous n’avez pas de rencard (pas de partenaire, pas d’enfant, pas de chien…) donc la seule personne avec qui passer du temps, c’est vous-même. Et ça fait peur quand on n’a pas l’habitude !
Du temps pour quoi ? Avec qui ? J’ai ainsi découvert les bienfaits de ces rendez-vous quotidiens avec moi-même. Cela peut être une petite heure dans la journée que l’on décide de garder pour soi avec une activité dédiée, et non pas au service des autres :  méditation , écriture, danse, lecture …

Pour contrer les dizaines d’effets secondaires des traitements, j’ai instauré un planning pour identifier des rendez-vous exclusivement « just for me ». Comme une commerciale je me faisais des RQ (pour les experts : Relances Qualifiées lorsque l’agenda devient vide les semaines suivantes ..)
Je dois avouer que cela a renforcé mon mental, et les résultats ont été stupéfiants :

  • Un moral d’acier tout le long
  • Beaucoup moins de douleurs que d’autres pendant les chimios
  • Une énergie de OUF comme dirait mon ado !

Mon conseil si vous n’êtes pas au top, quelque soit votre problématique, posez-vous et réfléchissez aux solutions qui pourraient être testées pour améliorer votre vie ou réduire vos douleurs ou vos problèmes.
Vous allez voir, on devient aussi vite accro à ces rendez-vous avec soi.

  • N’ayez pas peur de vous dire créatif(ve)!

Sans prendre tambours et trompettes et faire le tour de la rue en le criant, soyez sûr que vous en êtes, créatif. Parce qu’après tout, en vous lançant dans une activité que vous ne maîtrisez pas tout à fait, vous avez peur de quoi ? De l’échec ?
Souvent on ne se lance pas en se disant que ce ne sera pas parfait, et tout reste alors en attente dans notre tête … alors qu’au contraire il faut se lancer avec un petit pas …. laissez reposer et revenez-y.
A trop vouloir être parfait, on étouffe nos projets.
Certes, quand vous allez pour la première fois vous lancer dans la confection d’un coussin aux couleurs actuelles, il n’est pas garanti qu’il finisse dans le hall d’accueil d’un hôtel 5 étoiles mais plutôt dans le panier de Kiki, mais qu’importe !

Comme le dit Steven Spielberg, souvent un rêve est un chuchotement, il est très difficile à entendre…

  • L’activité manuelle

Surtout ne choisissez pas une activité qui vous stresse. On évite de partir directement sur de la peinture si la vue d’un pinceau met dans un état second !
Pensez décoration, cuisine, rénovation de meubles…
Avec mes enfants, nous avions instauré de créer un calendrier de l’avent chaque mois de novembre. Certaines années ont été plus créatives que d’autres !
La décoration est également mon petit plaisir, c’est donc toujours une joie de trouver des petites choses pour agencer mon intérieur. Sauf que là je découvre que j’ai accumulé trop beaucoup trop … Le rangement et  le tri feront d’ailleurs l’objet d’un autre article.
Pour ceux qui manient les mots avec plaisir ou dont les idées sont perpétuellement éparpillées, le bullet journal est la solution !

  • Le bullet journal ou planner personnalisé

Mon activité favorite … 
Prenez un beau cahier (un moche fera aussi l’affaire en fait !! mais c’est mieux quand on le personnalise ou qu’il est tout mimi ).
Je crois que j’ai des petits cahiers partout depuis 2 ans : dans mes sacs, ma voiture, mes vestes, la chambre car quand une idée arrive, vite pas question de la laisser s’échapper ! J’y dépose mes projets prioritaires et ce que j’aimerais faire, voir, entendre ou créer.

Et vous savez quoi ? Ceux écrits il y a plus de 15 ans se concrétisent seulement depuis peu … alors que ceux écrits depuis l’annonce de mon cancer se sont réalisés pour la plupart en moins de 2 ans !!!
Ce cahier peut vous permettre de ne plus rien oublier, de noter vos rendez-vous, de retrouver cette idée géniale dont vous ne vous souvenez plus, de garder une trace d’un restaurant dont vous savourez encore les plats dans votre mémoire, de cette citation qui vous correspond entièrement, de ces mots prononcés à votre intention et qui vous ont fait rire ou bouleversé. 
Créez, copiez, dessinez, collez, écrivez, le bullet journal c’est votre espace d’expression, votre journal intime d’adulte. Alors, vite, filez dans une papeterie !

Parmi toutes ces pistes, découvrez ce que vous faites déjà, nous sommes sûres qu’il y en a ! Et ajoutez celles qui vous plaisent à votre routine. N’hésitez pas à partager en commentaire ce qui vous a fait vibrer !!

Pour aller plus loin, quelques ressources

Des livres tout d’abord :

  • « Pourquoi votre tête soigne-t-elle votre corps ? » GUSTAVE Nicolas Fisher et Virginie DODELER Edition DUNOD
  • « Coachez votre créativité avec la PNL et la sophrologie » de LAURENT BERTREL Edition JOUVENCE
  • « Je pense trop, comment canaliser ce mental trop envahissant » de Christel PETIT COLIN
  • « Vivre sans peur » de Brenda SHOSANNA (l’esprit d’ouverture), mon préféré

     

  • Autre ressources pour développer sa créativité sur internet cette fois-ci:

    Sophie Gauthier propose son « carnet créatif » : moyennant un abonnement, du lundi au vendredi, retrouvez un exercice chaque jour, pour développer votre créativité, votre confiance en vous, votre imagination. Un rendez-vous dont vous n’arriverez plus à vous passer !

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire sur “Tous créatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *